Les soignants à l’épreuve de la crise hospitalière et sanitaire est un ouvrage qui s’attache à répondre au constat que soigner est le plus beau des métiers, mais qu’il ne fait plus rêver.
Alors que les impératifs actuels de rentabilité bouleversent la relation humaine au cœur du soin, les soignants doivent s’adapter aux évolutions sans renier leur éthique professionnelle, sans se lasser au fil de leur carrière et sans s’épuiser une fois devenus senior dans leur pratique. Cette dichotomie paradoxale suscite mal-être, tensions, dysfonctionnements, perte de sens, conflits de valeurs, épuisement professionnel, souffrances, entraînant ainsi une spirale négative, voir fatale.
Cet ouvrage est le constat réunissant toutes les professions du soin, personnels médicaux et non-médicaux, et une proposition de solutions pour remédier à cette souffrance vécue, en y intégrant les impacts de la crise sanitaire majeure de la COVID-19.
Les auteurs Véronique Lefebvre des Noëttes, Bernard Marc et Ghislaine Marc, médecins des hôpitaux et cadre supérieure de santé ont réuni autour d’eux, en 21 chapitres, médecins de toutes spécialités – de la réanimation à la psychiatrie – Président de commission médicale, cadres de soins et formateurs, psychologues, kinésithérapeutes… mais aussi témoignages de soignants et étudiants.
Livre à paraître au mois d'avril