Dans le cadre de la Loi n°2005-002 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions… ».
Il existe une grande variété de handicap : les déficiences (auditives, visuelles, motrices), les maladies invalidantes (diabète, asthme, etc.), les troubles neurologiques du développement (troubles « DYS », TDAH, troubles des apprentissages, etc.). Les handicaps dit invisibles représentent 80 % des personnes en situation de handicap.
ACCESSIBILITÉ
Site de Meaux
Des places de parking réservés aux personnes à mobilité réduite sont disponibles à l’extérieur de l’institut de formation.
L’institut de formation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Site de Marne-la-Vallée
L’institut de formation est de plain-pied et des toilettes réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles au sein de l’IFSI.
Des places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite sont également disponibles sur le parking de l’institut de formation.
Site de Coulommiers
Des places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles à l’extérieur de l’institut de formation et une dans l’enceinte de l’institut de formation.
L’accès à deux salles de cours se fait par l’intermédiaire d’une rampe.
Un ascenseur permet l’accès aux bureaux des formateurs et à la salle de réunion.
L’inclusion des personnes en situation de handicap
Dans le cadre de la Loi N°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les Instituts de Formations Paramédicales (IFP) du Grand Hôpital de l’Est Francilien s’engagent à développer la politique d’égalité des chances. Dans ce cadre, les IFP visent à mettre en œuvre des mesures d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans la mesure où le handicap est compatible avec la poursuite de la formation, puis l’exercice de la profession d’infirmière, d’aide-soignante et d’auxiliaire de puériculture.
CONTACTS
Un référent handicap est désigné sur chaque site de formation. Il accompagne l’étudiant ou l’élève tout au long de son parcours de formation.
Vous êtes en situation de handicap, vous pouvez contacter :
Site de Meaux
Mme Christine HAYOTTE
01 64 35 21 50
chayotte@ghef.fr
Site de Marne-la-Vallée
Mme Hafida TAHRI
01 64 18 49 81
htahri@ghef.fr
Site de Coulommiers
Mme Stéphanie DELHAYE-MONROSE
01 64 65 73 11
smonrose@ghef.fr
LES MISSIONS DU RÉFÉRENT HANDICAP
Les missions du référent handicap sont :
- Coordonner la mise en œuvre de la politique handicap,
- Informer, sensibiliser l’équipe pédagogique et les apprenants au handicap,
- Accompagner les personnes en situation de handicap tout au long du parcours de formation,
- S’assurer de l’adaptation du parcours de formation à la situation de handicap,
- Orienter l’apprenant au regard du handicap.
Nous accueillons les personnes en situation de handicap, sans discrimination et mettons en œuvre, en fonction de leurs besoins, toutes les adaptations pédagogiques, matérielles et organisationnelles dès les épreuves de sélection et lors des examens en formation.
Télécharger le dépliant Situation de handicap IDE en cliquant ici.
Télécharger le dépliant Situation de handicap AS-AP en cliquant ici.
QUE FAIRE SI VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP ?
Si vous avez besoin d’aménagement aux épreuves de sélection, il est nécessaire de vous rapprocher du référent handicap du site concerné. Il vous guidera dans les démarches à accomplir.
Lors de votre entrée en formation, vous aurez un formulaire à remplir et vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par le réfèrent handicap qui fera le lien avec l’équipe pédagogique.
Afin de faciliter votre parcours de formation, merci de mettre à disposition les documents qui nous serons utiles pour faciliter vos apprentissages, les modalités de compensation si besoin (plan d’accompagnement personnalisé, projet personnalisé de scolarisation précédents, notification MDPH).
LIENS UTILES
MDPH 77
16 rue de l’Aluminium
77543 Savigny-Le-Temple Cedex
Tél. : 01 64 19 11 40
https://www.mdph77.fr/fr/la-mdph-de-seine-et-marne
Service de Santé Universitaire (SSU)
Campus Centre de Créteil
Maison de la santé
Maison des étudiants
94000 Créteil
Tél : 01 45 17 15 15
https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/sante/guide-pratique-du-service-de-sante-universitaire-ssu
Télécharger le dépliant Vie étudiante et Handicap UPEC en cliquant ici.
Les actions menées pour les élèves et les étudiants au sein des Instituts de Formations Paramédicales du GHEF sont soutenues par l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France dans le cadre de l'appel à projet 100% inclusion. Cet appel vise à soutenir les référents handicap des IFP pour mettre en place une démarche structurée de mise en accessibilité des formations en santé.
Vous trouverez le programme de l’appel à projet en cliquant ici.