TAXE D’APPRENTISSAGE

QU’EST-CE QUE LA TAXE D’APPRENTISSAGE ?

C’est une démarche qui permet de faire participer les employeurs du secteur privé aux financements des formations technologiques et professionnelles dispensées dans les établissements d’enseignement. Ce financement est versé à l’organisme de formation selon le choix de l’entreprise.

Le montant de cet impôt varie en fonction de la taille de l’entreprise. La base de calcul est la masse salariale, c’est-à-dire le montant total des salaires soumis aux cotisations sociales et avantages versés par l’entreprise à ses collaborateurs.

 

À QUOI SERT LA TAXE D’APPRENTISSAGE ?

Cette taxe, ressource indispensable pour les instituts de formations, permet la réalisation de projets et améliore les conditions de formation des apprenants en termes d’équipements pédagogiques, matériels informatiques entre autres.

En choisissant de verser cette taxe d’apprentissage aux Instituts de Formations du GHEF, à savoir les sites de Coulommiers, Magny-le-Hongre ou Meaux, les entreprises expriment leur confiance et leur soutien dans la formation des apprenants infirmiers, aide-soignants et auxiliaires de puériculture.

 

COMMENT DEVENIR « PARTENAIRE TAXE D’APPRENTISSAGE »

Pour le dépôt des versements, les entreprises doivent consulter la plateforme SOLTéA.

Les envois de chèques directement aux instituts de formations ne sont pas acceptés.

Il est important que l’entreprise s’identifie précisément sur le site SOLTéA et précise le montant et le nom de l’institut de formation pour lequel le versement est destiné.

Les Instituts de Formations du GHEF remercient sincèrement les entreprises qui participent à l’amélioration des conditions de formation des apprenants.