Mis en place par les équipes du GHEF du site de Jouarre, l’Accueil de Jour Itinérant a pour volonté d’améliorer la répartition de l’offre de soins en accueil de jour de la Brie Nord-Est au plus près des personnes.
Il propose une prise en charge thérapeutique aux personnes en perte d’autonomie présentant des difficultés de mémoire (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés) vivant à leur domicile.
La particularité de notre Accueil de Jour est d’être itinérant, l’équipe se déplace directement dans les communes (1 jour par site).
Cet accueil de jour est mis en place sur les communes de Boissy-le-Châtel le lundi, Rebais le mardi, Coulommiers le jeudi et Crécy-la-Chapelle le vendredi. Une cinquième commune est en cours de recherche pour le mercredi.
Chaque site peut accueillir jusqu’à 10 personnes de 10h à 16h.
L’intérêt de cet accueil réside dans l’aide, le soutien des familles et des aidants.
Nos objectifs sont :
- De préserver l’autonomie de la personne pour aider au maintien à domicile un maximum de temps.
- Redonner confiance et valoriser la personne.
- Créer et maintenir les liens sociaux en passant des moments conviviaux, de partage, de plaisir.
- Contribuer au bien-être de l’accueilli, au bien-être de l’aidant et de l’ensemble des proches.
- Assurer un projet et un suivi personnalisé de l’accueilli.
Notre travail consiste à atteindre ces objectifs à travers divers ateliers thérapeutiques :
- Sur le plan cognitif : stimuler la mémoire, travailler le langage, développer les modalités de communication de la personne.
- Sur le plan physique : atelier motricité, préserver et conserver les capacités fonctionnelles existantes, travailler sur l’équilibre, la souplesse, l’adresse, la coordination. Renouer avec le schéma corporel et prévenir des risques de chute.
- Sur le plan sensoriel : travailler sur les 5 sens. Le goût et l’odorat seront sollicités lors d’ateliers culinaires, le toucher sera stimulé lors de réalisations manuelles. La vue sera mise à contribution par la photographie, la peinture. Et l’ouïe par la musique et le chant.
- Sur le plan créatif : les ateliers créatifs vont maintenir la dextérité de la personne, stimuler l’attention, la concentration et la réflexion.
- Des tâches de la vie quotidienne comme à la maison.
Les professionnels de santé, partenaires et familles peuvent contacter directement
l’Accueil de Jour Itinérant soit par téléphone, soit par mail pour tous renseignements.