L'insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente, grave et pourtant méconnue. Elle survient lorsque le cœur a des difficultés à assurer un débit sanguin adapté aux besoins des différents organes de notre organisme.
La conséquence de cette dysfonction est une augmentation de la pression du sang dans le cœur, qui se transmet en amont : au niveau des poumons, expliquant l'essoufflement, puis au niveau du foie et du système veineux, expliquant les œdèmes et la prise de poids.
C'est pourquoi le service Cardiologie du GHEF site de Marne-la-Vallée a décidé d'agir et d'optimiser la prise en charge des patients insuffisants cardiaques avec la création d'une filière de soins spécifique :
- L'hospitalisation de jour d’insuffisance cardiaque jouera un rôle majeur dans le suivi, l'adaptation thérapeutique et l'éducation du patient insuffisant cardiaque chronique instable. Elle pourra aussi être utilisée pour l'évaluation annuelle du patient insuffisant cardiaque stable ou encore, pour effectuer la recherche de la cause d'un premier épisode d'insuffisance cardiaque. Elle s'adresse aussi bien au patient récemment hospitalisé pour une décompensation cardiaque qu'au patient de ville, via le médecin généraliste ou le cardiologue traitant. L'ensemble des examens complémentaires disponibles en cardiologie (échocardiographie, coronarographie, IRM cardiaque, VO2 max, etc.) pourront être réalisés, et les patients pourront bénéficier d'une éducation thérapeutique et diététique, ainsi que d'une titration du traitement de fond de l'insuffisance cardiaque.
- La consultation « semi-urgente » a pour but de recevoir les patients insuffisants cardiaques en voie de décompensation dans un délai de moins de 36 heures, lorsque le cardiologue traitant ne peut pas les recevoir. L'objectif étant d'identifier un éventuel facteur déclenchant à l'origine de la décompensation (infection, mauvaise observance, arythmie, etc.) et de le traiter dans la mesure du possible ainsi que de renforcer le traitement de fond. Il sera décidé, au décours de cette consultation, le devenir du patient avec dans l'idéal un retour à domicile et si besoin une hospitalisation de jour ou une hospitalisation conventionnelle d'emblée. Une ligne téléphonique dédiée a été créée et mise à disposition des patients insuffisants cardiaques : 01 61 10 61 19
- La consultation « titration » permettra aux patients d'être revus tous les 15 jours pendant deux mois afin d'augmenter progressivement le traitement de fond de l'insuffisance cardiaque. Elle pourra être prévue dès la sortie d'hospitalisation mais aussi à la demande des médecins de ville.
Enfin, au-delà de la prise en charge hospitalière, le suivi après le retour à domicile sera renforcé avec la place émergente de la télésurveillance dans l’insuffisance cardiaque et grâce aux services déjà mis en place par l'assurance maladie comme le PRADO.
Dr Nicolas GHALEM
Cardiologue
GHEF site de Marne-la-Vallée