Mémoires enfouies, mémoires d'avenir

jeu 15.11 2018 En Immersion

 Un atelier d'écriture sur la période 14-18

Sur le site d’Orgemont, sept ateliers d’écriture de deux heures ont réuni à chaque fois une quinzaine de personnes, âgées de 69 à 98 ans, aux pathologies diverses et aux capacités de mémorisation et d’expression très inégales. Si le point de départ reste le même que dans tout atelier d’écriture, ici, compte tenu du contexte particulier, c’est par la voie orale que le travail s’est construit. Ainsi, toutes les personnes sans exception ont pu participer, chacune selon ses moyens. Toutes ont manifesté un vrai désir de s’engager, au prix parfois d’efforts considérables. Travail collectif, volonté de partage, ces ateliers se sont déroulés dans un climat chaleureux d’écoute mutuelle.

Le thème de la mémoire de la guerre de 14-18 a permis de solliciter pour chacun des images enfouies, des anecdotes, prêtes à refaire surface, sur l’enfance et sur la manière d’avoir été affecté intimement par l’histoire des parents. L’expérience s’est avérée très riche. La Grande Guerre a été revisitée et nous avons pu en mesurer l’impact toujours actif dans les mémoires et dans l’aujourd’hui.

Le plaisir, l’émotion, la joie de créer, de transmettre et d’être reconnue comme personne singulière ont été au rendez-vous.

Merci à Isabelle POINSIGNON, animatrice socioculturelle au GHEF, qui a partagé notre aventure, ainsi qu’à chacun des participants : Marie-Jeanne B, Martine C, Jean-Jacques C, Jean-Paul C, Jacqueline C, Marie Madeleine H, Louise L, Ginette M, Gilberte P, Lucienne R, Rose R, Annie R, Simone R, Simone S, Huguette T, Georges T. »

Françoise ASCAL – Ecrivaine

 

Nous vous laissons admirer au travers de ces clichés, ces textes poignants, ces morceaux d’histoire, souvenirs indélébiles de résidents.

L’exposition est à re-découvrir sur le site d’Orgemont , au sein du hall du bâtiment le Cèdre.

D'autres photos sont disponibles sur notre page Facebook.

 

Exposition Grande Guerre Atelier écriture Orgemont GHEF