Le 1er février dernier, le projet de reconstruction et de rénovation du Grand Hôpital de l'Est Francilien - Site de Meaux a obtenu un avis favorable du Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins (Copermo).
Après la livraison d'un bâtiment neuf à Marne-la-Vallée en 2012, une reconstruction et une rénovation en cours sur Coulommiers, c'est au tour du site Saint-Faron à Meaux dont les bâtiments datent majoritairement des années 70, hormis le bâtiment C (Femme-Enfant) reconstruit en 2006.
Un nouveau bâtiment verra donc le jour et accueillera le plateau technique, les urgences, l'imagerie non interventionnelle, le secteur interventionnel, les soins critiques, l'unité de chirurgie ambulatoire et les unités d'hospitalisation en médecine, chirurgie et psychiatrie (70 % de chambres seules).
Le bâtiment B (services de médecine) sera reconfiguré en plateau ambulatoire regroupant les activités de diagnostic et d'évaluation (consultation de médecine et de chirurgie, équipe mobile de gériatrie, équipe de soins palliatifs, diététiciens, orthophonistes, service social et de psychiatrie (psychiatrie de liaison, équipe mobile psychiatrie du sujet âgé) ainsi que des bureaux médicaux.
Le site hospitalier sera donc plus concentré et organisé autour du nouveau bâtiment neuf ainsi que des bâtiments B et C avec près de 35 000 m2.
Ces travaux estimés à 169 millions d'euros seront autofinancés à 70 % par le GHEF (projet rendu possible par la fusion des établissements).
3 phases composeront ce projet :
- 1ère phase : Construction et aménagement d'un nouveau parking d'ici mars 2021
- 2ème phase : Construction du nouveau bâtiment principal, livraison prévue en septembre 2023
- 3ème phase : Rénovation et mise en conformité du bâtiment B pour une mise en service en décembre 2025
Pour en savoir, veuillez consulter les dépêches APM News ou Hospimedia.