Effectuée par l'équipe d'Urologie, grande première dans un hôpital public dans le département de Seine-et-Marne, cette intervention ouvre la voie à la réalisation de multiples actes chirurgicaux pour des cancers ou pour des pathologies bénignes.
Les disciplines chirurgicales concernées et les principales indications sont :
- l'urologie (cancer prostatique et rénal, prolapsus génitaux communément appelés descente d'organes chez la femme),
- la chirurgie digestive (cancer colique, rectum, chirurgie de l'obésité),
- la chirurgie gynécologique (cancer utérus, ovaire, fibrome utérin), la chirurgie thoracique (lobectomie pour cancer du poumon),
- la chirurgie ORL (thyroïde, cancer voie aérienne supérieure).
Le Grand Hôpital de l'Est Francilien a acquis il y a quelques mois le dernier modèle de la société Da Vinci pionnier et leader mondial de la chirurgie robotique : Da Vinci XI.
Les chirurgiens, pour avoir accès à cet outil extraordinaire, ont bénéficié conformément aux recommandations des Sociétés Savantes et de l’Académie Nationale de Chirurgie d’une formation auprès d’experts reconnus de la chirurgie robotique. Les avantages de la chirurgie robotique sont multiples car c'est une chirurgie mini-invasive :
- petites incisions,
- moins de douleurs et de recours aux antalgiques,
- diminution pertes sanguines,
- faible taux d'infections,
- hospitalisations courtes voire en ambulatoire,
- retour plus rapide à la vie active.
Le GHEF étant un établissement public, malgré l’importance de l’investissement, ne fera supporté aucun surcoût aux patients relevant d’une chirurgie robotique.
Dr Aziz BENYOUSSEF, Vice-Président de CME, Responsable de l'Unité de Chirurgie Robotique GHEF - Site de Meaux